Aujourd’hui, la recherche d’une cuisine à la fois belle et fonctionnelle est au coeur de toutes les interrogations. En effet, les secrets d’une telle cuisine sont d’associer les couleurs avec les matériaux, le design avec la fonctionnalité.
Depuis quelques années, la cuisine ouverte à révolutionner l’agencement des séjours. Actuellement 90% des cuisines sont ouvertes, elle est devenu une partie intégrante de la pièce de vie. L’agencement du salon et de la cuisine est travaillé comme un ensemble afin d’obtenir une continuité dans le décor.
Il s’agit de rendre la cuisine plus esthétique en y dissimulant le plus d’éléments possibles. Notamment l’électroménager qui est de plus en plus intégré dans les meubles. Le but étant de faire disparaître la partie technique.
La première partie présentera les aspects esthétiques de la cuisine et la deuxième partie traitera de la fonctionnalité.
La cuisine ouverte laisse désormais sa place à la tendance de la cuisine semi-ouverte.
L’îlot est une partie intégrante d’une belle cuisine. Néanmoins, son coté esthétique rejoint son côté fonctionnel.
En effet, tout peut être intégré dans un îlot central notamment des plaques de cuissons à fleur du plan de travail afin d’obtenir ce côté linéaire où tout est au même niveau. Il est question de masquer le côté « préparation culinaire » de la cuisine et de « replier » la cuisine pour garder seulement l’aspect esthétique.
La verrière constitue un bon compromis entre la cuisine ouverte et fermée. Elle permet d’isoler la cuisine sans la séparer totalement du reste de la pièce de vie. De plus, elle est très tendance en ce moment dans le style industriel urbain mais aussi dans le style bois.
Différents matériaux sont utilisés afin de mettre en valeur le mobilier ainsi que le plan de travail. Voici quelques exemples :
Le fénix reste un matériau haut de gamme mais qui est très facile d’entretien et offre un touché velours. Il peut être utilisé pour le plan de travail, les façades, en mat ou en brillant.
Le bois a également toute son importance car il permet de faire des contrastes et de casser les styles ou d’effectuer des tons sur tons avec un noyer ou un chêne clair par exemple.
Le stratifié est sûr et durable, particulièrement car il résiste à plus de 190° contact. De plus, il offre un assemblage propre et net.
La famille des pierres comme le granit noir 100% naturel est pérenne et offre une facilité d’entretien. Le quartz, également, offre une couleur uniforme ou un blanc uni. Enfin, le marbre noir et blanc, gris ou même marron, rentre dans le style industriel et en plus, n’absorbe aucune tâche.
La famille des céramiques offre une utilisation optimale car elle résiste aussi bien à la chaleur qu’au tâches. D’autant plus, elle ne nécessite aucun entretien.
La crédence comme les carreaux de ciment, est très résistante et au coeur de la tendance sur les murs mais également sur les sols.
Les couleurs, dans une cuisine, doivent être appliquées par petites touches décoratives. Par exemple dans des niches décoratives telles qu’un objet ou une plante offre une petite touche de couleurs qui va venir casser l’uniformité de la cuisine. L’encadrement ou le fond d’un meuble peut également être colorisé.
La couleur noire peut être une couleur uni dominante mais doit être cassée avec des touches de couleurs naturelles comme le bois.
Le papier peint, qui fait son grand retour, apporte une note de personnalité à la cuisine. Notamment les motifs sont particulièrement à la mode.
Renoncer à une cuisine colorée et opter pour de petites touches de couleurs dans la décoration ou au niveau des murs permettra de changer plus facilement les couleurs si besoin.
Les poignées font leur retour. Leur choix est très important. Elles permettent de personnaliser la cuisine avec du tons sur tons ou des poignées d’une toute autre ambiance. Elles doivent être faciles d’utilisation et fonctionnelles.
L’électroménager s’en passe de plus en plus de manière à conserver le côté esthétique. De plus, les poignées ne se font plus au dessus du plan de travail car elles attirent l’oeil. Les meubles hauts sobre, sans poignées, sont dans la tendance.
La fonctionnalité est au coeur de l’interrogation autour de la cuisine. De plus en plus de solutions ont été développées, telles que l’aspect linéaire tant recherché, les vitrines qui sont des vaisseliers revisités ou encore les portes coulissantes.
La cuisine doit être facilement accessible pour tout le monde. Aujourd’hui elle s’adapte aux différentes tailles grâce à l’assistance mécanique.
La technologie est de plus en plus présente dans l’aménagement des cuisines. Une vrai assistance est présente. Par exemple, l’aide à l’ouverture et à la fermetures des portes coulissantes, les amortisseurs de tiroirs ou encore appuyer sur une façade pour qu’elle s’ouvre.
L’assistance électrique est également très actuelle au niveau des ouvertures et fermetures des tiroirs qui contiennent des boutons on/off.
L’avenir des cuisines est la motorisation des plans de travail. En effet, la hauteur des plans de travail pourra se régler pour plus de confort et d’accessibilité notamment pour les personnes en situation de handicap ou pour les personnes âgées.
Evidemment, ce type de technologie a un certain budget comprenant le matériel et les options.
Lors du Salon du Meuble de Milan en avril 2018, il a été évoqué l’idée de l’invisibilité de l’aspect technique de la cuisine.
En effet, il est question de plaques à induction sous le plan de travail ce qui conduit à des plans de travail beaucoup plus résistant à la chaleur. Ainsi que des tableaux de bords tactiles sous le plan de travail.
La cuisine semi-ouverte a pris la place de la cuisine ouverte ce qui rend l’îlot et la verrière très tendance. L’esthétisme d’une cuisine passe également par le choix des matériaux et des couleurs.
En effet, les matériaux peuvent être mélangés afin de rompre l’uniformité et créer des styles. Quant aux couleurs, elles doivent être utilisées en petites touches afin d’avoir une cuisine sobre mais personnalisée.
Enfin, la fonctionnalité des cuisines actuelles passe par l’assistance mécanique et électrique. De nos jours, les cuisines sont pensées pour en facilité leur utilisation allant jusqu’à imaginer des fonctionnalités sous le plan de travail.