Des questions se posent souvent quant à la gestion du volume d’une pièce.
Comment utiliser au mieux l’espace ? Comment séparer sans cloisonner ?
Comment faire entrer la lumière ?
La tendance du décloisonnement n’est plus tant d’actualité. Le tout est de donner une fonction à chaque espace ce qui n’est pas toujours évident avec les grandes pièces. La clé est de s’adapter au lieu et au mode de vie de chaque espace.
La première partie présentera l’aménagement de l’espace, la deuxième partie traitera des meilleures façons de laisser entrer la lumière et enfin la troisième partie développera l’importance des rangements.
Le décloisonnement est une bonne idée pour créer une pièce plus grande mais il n’est pas toujours possible de supprimer un mur. Il faut d’abord sonder le mur pour vérifier qu’il n’est pas porteur. Néanmoins, trop décloisonner peut faire perdre son charme à la pièce.
Dans les immeubles, il est conseiller de faire appel à un huissier de justice pour vérifier si les appartements du dessus et de dessous n’ont pas de fissures afin d’éviter les litiges suite à la démolition d’un mur.
La claustra d’intérieure est une bonne alternative à la verrière. En effet, elle sert à délimiter et à structurer les espaces. Elle peut être créé sur mesure et sa composition en bois apporte un charme à la pièce.
Par exemple, la claustra d’intérieure peut être utilisée lorsque l’on veut dissimuler une contrainte dans la pièce, comme une poutre, la claustra peut transformer cette poutre en l’entourant et en créant un placard.
La verrière était très tendance en noir, mais le blanc prend désormais le dessus. Mais elle doit être en raccord avec les couleurs de la pièce. Le bois se fait de plus en plus pour les verrières, il est plus abordable que l’acier.
Les claustra d’intérieur et verrières sont souvent utilisées dans les cuisines car ils permettent de cacher l’aspect culinaire lorsque l’on reçoit des invités par exemple et donc de créer une pièce dans la pièce.
Les portes coulissantes offrent une fluidité agréable. De plus, elles permettent de cloisonner et décloisonner comme on le souhaite.
Néanmoins, leur budget est plutôt conséquent, l’entrée de gamme est de 600€ pouvant aller jusqu’à 1 400€ pour le haut de gamme.
Les estrades redeviennent tendances. Elles créent une ambiance chaleureuse et conviviale dans une chambre par exemple. De plus, elles permettent de délimiter un coin sans cloisonner comme le coin lit par exemple, ou le coin bain.
Aménager les combles peut être un excellent moyen d’optimiser l’espace si la hauteur sous plafond le permet sinon il est inutile d’en créer. D’autant plus si la surface a besoin d’être isolé, le volume va être réduit. C’est donc un calcul à faire au départ pour savoir si les travaux sont rentables. Néanmoins, les combles qui n’ont pas assez d’hauteur sous plafond peuvent être aménagées en rangement, en salle de jeux, en bibliothèque, etc.
La mezzanine est une solution qui a été adopté dans énormément d’appartements et maisons ayant beaucoup de hauteur sous plafond. Elle permet de créer deux espaces totalement différents. La mezzanine doit être de couleur clair pour donner une sensation d’espaces.
Le vrai défi encombrement c’est l’escalier. Il ne doit pas être trop imposant afin de garder l’idée d’optimisation de l’espace. Mais il peut être optimisé en intégrant des rangements dans l’escalier pour le rendre fonctionnel.
Néanmoins, la mezzanine n’est pas toujours réalisable notamment dans les immeubles. Dans certains cas elle risque de trop alourdir la structure.
Les couleurs claires sont lumineuses et apportent automatiquement de la lumière dans une pièce sombre. Mais il existe d’autres moyens de faire entrer la lumière dans une pièce.
S’il existe des contraintes pour poser des fenêtres ou des baies vitrées car l’extérieur est d’un certain matériau, il est possible d’opter pour des fenêtres ou baies vitrées bi-matières.
Par exemple, le côté externe est en bois et le côté interne en acier.
L’éclairage naturel reste le meilleur moyen d’éclairer une maison ou un appartement si celui-ci est bien orienté. Sinon, varier les éclairages reste la meilleure solution.
Les spots LED sont au coeur de la tendance. Ils permettent de créer des ambiances différentes dans les différentes pièces. Par exemple, dans les cuisines, ils permettent d’éviter les zones d’ombres grâce à un éclairage différent.
Le positionnement de l’éclairage s’étudie au début du projet de construction ou de rénovation en établissant un scénario de vie quotidienne afin de se projeter et surtout de prévoir toutes les alimentations électriques nécéssaire avant de passer aux travaux de finition.
Un plan d’aménagement doit être établit au début du projet comprenant le mobilier afin d’organiser une logique d’utilisation des meubles. Par exemple, réfléchir à l’aménagement d’un dressing à part ou non, sur mesure ou non.
Il est aussi possible de réfléchir à l’aménagement de la télévision, il peut être astucieux de l’isoler dans une pièce spéciale télévision. L’entrée peut également être aménagée avec un banc pour pouvoir enlever son manteau et ses chaussures en arrivant afin de créer un espace pour décompresser.
D’un point de vue pratique, les portes de placards coulissantes ne sont pas toujours les plus adaptées.
Les portes battantes sont beaucoup plus pratiques et peuvent être personnalisées avec de jolis boutons ou une embrasure dans le bois en guise de poignée par exemple.
Optimiser l’espace est un problème récurrent qui demande réflexion. En effet, la solution peut être de décloisonner mais pas excessivement au risque de ne plus avoir assez de murs pour meubler correctement. Dans ce cas, le mobilier devra être esthétique des deux côtés.
De plus, faire entrer la lumière n’est pas toujours évident. Si la lumière naturel ne rentre pas forcément, il faut diversifier les éclairages afin d’avoir un rendu le plus homogène possible.
Enfin, les rangements ont toute leur importance, ils permettent d’obtenir une logique pour utilisé au mieux l’espace disponible.
Les nouveaux concepts de rangement comprennent aussi des niches. En effet, selon leurs tailles et leurs emplacements, les niches peuvent être mises en valeur et optimiser l’espace.